Faisons

Connaissance

Lautrec et alentours

On remarque Lautrec de loin avec son moulin à vent perché sur sa colline. Ne manquez pas la visite qui est passionnante : c'est l'un des seuls toujours en fonctionnement dans le Sud-Ouest et on y produit encore de la farine. Juste à côté, un ancien moulin pastelier témoigne de l'activité de la région liée au Pastel : cet endroit était en effet un haut lieu d'échange de ballots de Pastel. De nombreuses boutiques dans le village (et même un atelier de teinture !) vous feront voir le vie en bleu. Dans ce Plus Beau Village de France, faites une étape dans l'ancien couvent des bénédictines (Vous y trouverez l'Office de Tourisme), tombez sous le charme des ruelles pavées, levez le nez vers les maisons à colombages et encorbellements et continuez avec l'atelier du sabotier. Découvrez aussi la place des couverts du 17e siècle, les anciens silos à grains (gros trous creusés dans le sol), la porte fortifiée de la Caussade... c'est un livre d'histoire !

Lautrec est indissociable de son Ail Rose, à découvrir absolument.
Au fait, y a t'il un rapport entre Toulouse-Lautrec et Lautrec ? Oui, ce village est le berceau de la famille du célèbre peintre.
Tout autour, les nombreux sentiers de randonnée vous offrent un panorama magnifique sur la vallée de l'Agout et la Montagne Noire, de même qu'une découverte d'un patrimoine très varié : églises, puits, pigeonniers, châteaux...