Faisons

Connaissance

Lavaur cité cathare

Au 12e siècle Lavaur devint l’un des bastions du catharisme en Occitanie. Les Cathares, pourchassés par Simon de Montfort, furent ici 400 à périr dans le plus grand bûcher de la Croisade, dont Guiraude de Laurac, Dame de Lavaur.
On ne reste pas insensible à la majesté de la Cathédrale Saint-Alain, à ses peintures murales et à son buffet d’orgue en bois polychrome. Dans le ciel bleu pastel, les briques rouges font contraste et mettent en valeur le célèbre Jacquemart perché sur une tour du 17e siècle.
Cet automate en bois est le seul exemplaire en fonctionnement du sud-ouest. Au cours de vos balades dans le cœur historique, découvrez la Place du Plô surplombant l’Agout, les ruelles pavées bordées de maisons à colombages, la Tour des Rondes, les jardins de l’Évêché, l’église Saint-François…
Mais le charme de Lavaur, c’est aussi l’esprit festif et la convivialité qui y règnent. Ne manquez pas le marché du samedi sous les platanes - le plus grand du Tarn - tous les producteurs et les habitants sont là pour partager produits locaux, spécialités artisanales et joie de vivre ! À la Médiathèque Guiraude de Laurac (Musée du Pays de Cocagne) expositions, spectacles et ateliers se succèdent pour tous les âges et toutes les envies.

Saint-Sulpice

Se promener dans les ruelles de Saint-Sulpice, c’est ressentir l’ambiance médiévale de cette bastide construite vers 1240. Dans la vieille ville, laissez-vous impressionner par le clocher-mur de l’église du 15esiècle, haut de 40 mètres, une vraie forteresse ! Poussez vos pas jusqu’au pont suspendu pour admirer la vue sur l’Agout.
Devant l’Office de Tourisme, un pigeonnier-tour en briques foraines se dresse comme un gardien avec son fronton arrondi. Il fait partie des 1700 pigeonniers du Tarn.
Juste à côté, montez sur la motte castrale et découvrez les ruines du château du Castela (inscrit aux monuments historiques), vestiges de l’immense forteresse de brique construite au 13esiècle. L’endroit surplombe la vallée de l’Agout et propose une aire de pique-nique très photogénique ! Un endroit idéal pour raconter l’histoire aux enfants tout en savourant quelques produits du coin.
Sous les ruines du château du Castela, descendez dans ce souterrain creusé au milieu du Moyen-âge au pic de fer : 142 m d’étonnements et de frissons !
Dans les pires conditions de la guerre de 100 ans, Jeanne de Boulogne et d'Auvergne, veuve du célèbre duc de Berry et belle-sœur du roi Charles V vint trouver refuge et défendre sa liberté au château du Castela en 1418. Pour survivre, l’histoire raconte qu’elle se mit à battre de la fausse monnaie dans le souterrain. Nous sommes toujours à la recherche de ce fameux trésor…