Village de Dourgne

Au pied de la Montagne Noire, dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, le charmant petit village de Dourgne est propice à la randonnée et à la spiritualité avec ses abbayes, ses chapelles perchées ou cachées, ses ruisseaux et cascades,..

Situé sur un site occupé par l’homme depuis la préhistoire, le village de Dourgne ne peut que vous séduire avec sa place, ses arcades du XVIIIème et bien sûr, la beauté de ses paysages et ses petits sentiers de montagne menant à travers les bois vers le plateau du Desert de St Ferréol, le long de ruisseaux aux eaux cristalines.
Deux abbayes bénédictines se sont établies depuis 1890 dans ce lieu si propice à la méditation: l’abbaye d’en Calcat abrite une communauté de moines dont est issu le célèbre moine-tapissier Dom Robert, tandis que l’abbaye Sainte-Scholastique est le lieu de vie de religieuses qui vous accueilleront avec joie dans leur boutique de produits artisanaux.
Dourgne, se trouvant sur la Voie d’Arles qui mène à St Jacques de Compostelle, voit passer de nombreux pèlerins que croisent les randonneurs en quête de communion avec la nature.

A faire:
– monter à pieds jusqu’à La Capelette, petite chapelle perchée au sommet du plateau du “désert de St Ferréol” (fermée au public, la Capelette ne se visite qu’en de rares occasions telles que les visites guidées organisées par l’office de tourisme Terres d’Autan-Montagne Noire, renseignements au 0800 74 65 81)
– se promener le long du ruisseau du Taurou et pêcher ou patauger dans les “Piscines” ces petits bassins artificiels aménagés au XVIIIème siècle pour alimenter les canaux et fontaines du village.
– chercher la chapelle du Baylou dédiée à Notre Dame de Fatima et sa petite cascade miraculeuse cachées dans les bois.
– et pour les amateurs de sensations fortes: une descente en parapente avec l’association Rev’ailes (renseignements auprès de la mairie 05 63 50 31 20)
  • Patrimoine historique
  • Ville / Village
Ouverture

Toute l’année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.