Lavaur

en Tarn-Agout

Lavaur cité cathare

Au 12e siècle Lavaur devint l’un des bastions du catharisme en Occitanie. Les Cathares, pourchassés par Simon de Montfort, furent ici 400 à périr dans le plus grand bûcher de la Croisade, dont Guiraude de Laurac, Dame de Lavaur.
On ne reste pas insensible à la majesté de la Cathédrale Saint-Alain, à ses peintures murales et à son buffet d’orgue en bois polychrome. Dans le ciel bleu pastel, les briques rouges font contraste et mettent en valeur le célèbre Jacquemart perché sur une tour du 17e siècle.
Cet automate en bois est le seul exemplaire en fonctionnement du sud-ouest. Au cours de vos balades dans le cœur historique, découvrez la Place du Plô surplombant l’Agout, les ruelles pavées bordées de maisons à colombages, la Tour des Rondes, les jardins de l’Évêché, l’église Saint-François…
Mais le charme de Lavaur, c’est aussi l’esprit festif et la convivialité qui y règnent. Ne manquez pas le marché du samedi sous les platanes - le plus grand du Tarn - tous les producteurs et les habitants sont là pour partager produits locaux, spécialités artisanales et joie de vivre ! À la Médiathèque Guiraude de Laurac (Musée du Pays de Cocagne) expositions, spectacles et ateliers se succèdent pour tous les âges et toutes les envies.