Saint-Sulpice

en Tarn-Agout

Saint-Sulpice

Se promener dans les ruelles de Saint-Sulpice, c’est ressentir l’ambiance médiévale de cette bastide construite vers 1240. Dans la vieille ville, laissez-vous impressionner par le clocher-mur de l’église du 15esiècle, haut de 40 mètres, une vraie forteresse ! Poussez vos pas jusqu’au pont suspendu pour admirer la vue sur l’Agout.
Devant l’Office de Tourisme, un pigeonnier-tour en briques foraines se dresse comme un gardien avec son fronton arrondi. Il fait partie des 1700 pigeonniers du Tarn.
Juste à côté, montez sur la motte castrale et découvrez les ruines du château du Castela (inscrit aux monuments historiques), vestiges de l’immense forteresse de brique construite au 13esiècle. L’endroit surplombe la vallée de l’Agout et propose une aire de pique-nique très photogénique ! Un endroit idéal pour raconter l’histoire aux enfants tout en savourant quelques produits du coin.
Sous les ruines du château du Castela, descendez dans ce souterrain creusé au milieu du Moyen-âge au pic de fer : 142 m d’étonnements et de frissons !
Dans les pires conditions de la guerre de 100 ans, Jeanne de Boulogne et d'Auvergne, veuve du célèbre duc de Berry et belle-sœur du roi Charles V vint trouver refuge et défendre sa liberté au château du Castela en 1418. Pour survivre, l’histoire raconte qu’elle se mit à battre de la fausse monnaie dans le souterrain. Nous sommes toujours à la recherche de ce fameux trésor…

Télécharge le guide du Pays de Cocagne