Richesses

& Spécialités

L'Ail Rose de Lautrec, Or rose

Autre spécialité incontournable du Pays de Cocagne, l’Ail Rose de Lautrec, très doux au palais, un peu sucré et non agressif, ensoleille tous les plats d’ici.
Il est apparu au Moyen-Âge dans la région et a obtenu le précieux Label Rouge en 1966. Depuis, il bénéficie d’une IGP et il est effectivement inimitable, foi de Lautrécois !
Mais laissons Gaël Bardou, producteur et président du Syndicat de l’Ail Rose de Lautrec, nous en dire plus sur sa culture :
"Il est cultivé par 160 producteurs sur 400 hectares environ répartis sur 88 communes tarnaises. Cet ail est planté de début décembre à fin janvier. À partir de la fin mai, on coupe la hampe florale : c’est le "despoulinage", particularité de cette culture, destinée à conserver la sève au niveau du bulbe afin qu’il puisse se développer. Environ trois semaines après, l’ail arrive à maturité. L’Ail Rose de Lautrec est alors ramassé, mis en botte et suspendu à des barres pour le séchage durant trois semaines, période minimale pour une conservation optimale. Certains producteurs pratiquent le séchage dynamique à l’aide de ventilateurs. Une fois sec, l’ail est repris, travaillé et conditionné de différentes manières, toujours traditionnellement, à la main. D’abord le feuillage et les racines sont coupées avec un sécateur. Puis on ôte délicatement les couches successives de peau avec un couteau, jusqu’à voir apparaître la dernière, translucide et très fine, qui laisse entrevoir la jolie couleur rose des cailleux. On assemble enfin les têtes d’ail en grappes de 500 grammes ou d’un kilo pour former les manouilles, conditionnement emblématique de l’Ail Rose de Lautrec".

Recette de   la soupe à l'ail

4 personnes. 20 minutes
Ingrédients : 2 litres d'eau, 10 gousses d'Ail Rose de Lautrec, 1 cuillère à café de moutarde, 1 œuf, de l’huile, 150 grammes de vermicelle.
Portez l'eau à ébullition dans un grand faitout. Ajoutez l'ail pilé et le blanc d'œuf. Assaisonnez et mélangez puis laissez cuire 3 à 5 minutes. Ajoutez le vermicelle et prolongez la cuisson de 3 minutes. Faites une mayonnaise avec le jaune d'œuf, la moutarde et l'huile, sel et poivre. Délayez-la avec une louche de bouillon tiède et incorporez délicatement à la soupe. Dégustez !