Abbaye Saint Benoit d'en Calcat de Dourgne

le monastère d'En Calcat à été fondé en 1890 par Dom Romain Banquet. L'Abbatiale est ouverte à tous ceux qui veulent venir s'y recueillir ou participer à la prière monastique (liturgie en français et en grégorien).

Les deux monastères d’En Calcat ont été fondés ensemble en 1890: Dom Romain BANQUET (né au hameau d’En Calcat en 1840) créa l’abbaye de St Benoit d’En Calcat pour les moines et Mère Marie CRONIER, celui de Ste Scholastique pour les religieuses.
Les deux communautés, indépendantes l’une de l’autre, vivent selon la Règle écrite par saint Benoît au VIe siècle. Leurs églises sont ouvertes à tous ceux qui veulent venir s’y recueillir ou participer à la prière monastique (liturgie en français et en grégorien).
Leurs hôtelleries accueillent des hôtes pour quelques jours de ressourcement spirituel. Les pèlerins de Saint-Jacques sont également hébergés sur réservation.
Abbaye d’En Calcat www.encalcat.com
Librairie Siloe-Saint-Benoît (grand choix de livres religieux et profanes, enregistrements des chants des moines, reproductions des tapisseries de Dom Robert) ; éditions d’images religieuses et de cartes de vœux; atelier de fabrication de cithares (ne se visite pas).
  • Ouvrage d’art
  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux
  • Roman
  • Néo-gothique
Ouverture

Toute l’année. Tous les jours.
Fermé le lundi.
En semaine (fermé le lundi, sauf jours fériés)
9 h 45 – 12 h 10 et 14 h 30 – 17 h 35
Les dimanches et solennités
11 h 15 – 12 h 10 et 15 h – 17 h 35.

Tarifs

Accès libre.