Village d'Azas

"La douceur toscane"
Ce charmant petit village riche d'histoires en limite du pays toulousain, est implanté sur une ligne de crête et bénéficie d’un magnifique panorama qui fait penser à la douceur des collines toscanes !

La diversité de patrimoine rural et architectural invite à la promenade en toute quiétude à travers les ruelles du village et à découvrir le poste de pesage, le lavoir, les façades des maisons anciennes, les calvaires, les nichoirs en terre cuite et aussi les pigeonniers, l’ancienne mairie surmontée d’un campanile, l’église Saint-Martin et son clocher-mur.

L’édifice le plus prestigieux est le château du XVIIIe siècle qui appartient au domaine privé. Il est dissimulé par d’importants bâtiments d’exploitation en briques anciennes, un mur d’enceinte typique du pays, de km de long qui entoure un parc classique de plus de 4 hectares, planté de chênes et de charmes. Un vieux pin parasol de 150 ans témoigne des premiers temps du parc.

La reconstruction de l’église Saint-Martin se fit avec des matériaux anciens, comme il était d’usage à l’époque, et le cimetière lui-même déménagea ses pierres tombales et ses morts, là où nous le voyons aujourd’hui. L’église Saint-Martin, bâtie en façade en briques du pays, porte toujours dans son porche d’entrée les armes des Vedelly, seigneurs d’Ambres et donateurs du lieu.

La vie civile s’est organisée le long de la Grand’rue qui va de l’église au lavoir en passant par l’ancienne Mairie, surmontée d’un Campanile, et par le presbytère.
  • Patrimoine historique
  • Ville / Village
Ouverture

Toute l’année, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.