Sentier des pigeonniers

Accès : se garer sur le parking proche de la mairie de Soual, en bordure de rivière

Départ : Traverser le pont sur le Sor, et prendre de suite à droite le chemin sur les berges . Prendre ensuite à gauche devant le cimetière.

Entre côteaux et vallée, ce parcours en étoile vous emmène flâner aux alentours de Soual et de sa rivière, le Sor. Cet affluent de l’Agout contribue à alimenter le célèbre Canal du Midi, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Sur les premiers côteaux du Lauragais, la rivière a entaillé une modeste colline : le Pech du Roy, qui domine la vallée. On y jouit d’une vue intéressante sur les environs qui permet de situer la Montagne Noire, où le Sor prend sa source.
Tout au long du parcours, vous rencontrerez plusieurs pigeonniers, signes extérieurs de richesses pour leurs propriétaires au Moyen-Âge et jolis agréments pour le paysage. Après cette belle randonnée qui vous aura permis de brûler des calories, faites une halte dans une pâtisserie de Soual pour déguster le célèbre feuillat. Ce délicieux gâteau est une variante du poumpet, composé d’œufs, de farine, de sucre, de miel, de zeste de citron, et de… graisse d’oie !

1 Traverser la RD et monter en face. Devant une croix, suivre un chemin herbeux à gauche. Jolie vue sur la vallée et la Montagne Noire. Par un crochet à droite, récupérer le chemin et descendre jusqu’à une route goudronnée. Tourner à droite puis juste avant la RD, prendre à droite et contourner un entrepôt. Reprendre à gauche, traverser la RD. Monter par le chemin goudronné.

2 Descendre un chemin de terre, puis suivre une piste gravillonnée sur 1 km. Continuer sur une route, traverser le Sor puis la D626.

3 Suivre le chemin de la Prade sur 1 km. Traverser l’ancienne voie ferrée puis à gauche, suivre une allée herbeuse. Voir le pigeonnier sur la droite. Longer des ateliers, et suivre une portion asphaltée. Au niveau de la RD, prendre à droite et de nouveau à droite vers l’Estap. Suivre la voie sur 1,5 km.

4 Après une légère côte, quitter la route pour prendre un chemin dans les champs sur la droite. Suivre le sentier en longeant la haie, puis prendre légèrement à gauche sur ce même chemin. Poursuivre tout droit jusqu’à retrouver la ferme d’Estap, où vous reprenez la route goudronnée sur la gauche.

5 Poursuivre en face sur le chemin vert, traverser la D621 et emprunter un chemin gravillonné. Au carrefour avec la route de Sainte-Gemme, prendre à droite.

6 Poursuivre sur la voie sur 1,5 km jusqu’à retrouver la D621. Traverser la route et suivre l’allée arborée (ancienne voie ferrée). Après 50 m, tourner à gauche sur un sentier entre des haies. Poursuivre sur une petite route, puis sur le «chemin de la Mouline».

7 Traverser la rue et longer une maison en pierre sur un sentier gravillonné. Traverser une zone maraîchère, puis suivre la rue à droite (rue du Valat viel). Traverser la grande rue en direction de la MJC et tourner à droite sur la rue des jardins. Tourner à gauche devant l’école, et de nouveau à gauche sur la rue des vieux logis pour retrouver le point de départ.
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Ouverture
Toute l’année.

Difficulté

  • Niveau bleu – Modéré
Durée : Minutes
Distance : 12 Kilomètres
Type de parcours : BOUCLE
Type de balisage : Jaune

 

Télécharger le fichier GPX

 

départ

arrivée