Les incontournables

du Pays

   La cité historique de Lavaur

La capitale du Pays de Cocagne est une cité d’histoire et de caractère.
La cathédrale Saint-Alain est un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’architecture gothique méridionale, dont l'apogée du style sera la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. L'édifice de briques a été bâti en quelques décennies à partir de 1255. Les décors peints de la nef et des chapelles réalisés au 19e siècle rajoutent à l'ampleur de la nef.                                              Le Jacquemart surmontant la tour d’entrée de la cathédrale aiguisera votre curiosité. Il est le seul exemplaire d’automate sonneur encore en fonctionnement dans le Sud-Ouest. La légende veut qu'un prisonnier huguenot ait inventé ce mécanisme pour se dispenser de la corvée des sonneries. Il sonne toutes les heures et demi-heures.

Plus loin, le chemin de la Tour des Rondes vous plongera dans l’histoire dramatique des cathares. Le long de ces fortifications, il faut imaginer les « Bonshommes » essayant de repousser les troupes de Simon de Montfort assiégeant la ville pour capturer et tuer les «hérétiques». L'esplanade du Plô est l'ancien site du château de Lavaur, au coeur de l'histoire cathare de la ville.

Promenez-vous dans les Jardins de l’Evêché, au square Bressoles et sur les rives de l’Agout, vous apercevrez le pont Saint-Roch avec son arche unique haute de 48,75 mètres.
Le samedi matin, profitez du grand marché pour rencontrer les producteurs locaux et déguster les spécialités du Sud-Ouest. En arpentant le centre-ville, vous découvrirez de nombreuses façades en pans de bois, technique de construction typique du Moyen-âge.

Intérieur Cathédrale