Les incontournables

du Pays

  Sentier Dom Robert

Pour randonner en vous cultivant, empruntez le sentier Dom Robert à la découverte de ce moine artiste qui a sublimé nos paysages dans ses dessins de tapisseries joyeux et pleins de vie. 

Sur le chemin, vous partagez sa quête d’inspiration, son attention curieuse du moindre détail. On peut observer comme lui les herbes folles, les papillons, les rapaces, les passereaux, les animaux de la ferme, les prairies… En terminant la boucle à Massaguel, pénétrez dans l’église pour admirer une œuvre unique de l’artiste derrière l’autel, la seule qu’il ait peinte sur un mur. Sans oublier évidemment la visite du musée qui lui est consacré à Sorèze.

   Les abbayes

Les deux communautés Sainte-Scholastique et d'En Calcat, indépendantes l’une de l’autre, vivent selon la Règle écrite par Saint-Benoît au VIe siècle. Leurs églises sont ouvertes à tous ceux qui veulent venir s’y recueillir ou participer à la prière monastique (liturgie en français et en grégorien).
Leurs hôtelleries accueillent des hôtes pour quelques jours de ressourcement spirituel et les pèlerins de Saint-Jacques sont également hébergés sur réservation.

Les frères et sœurs vivant au sein des abbayes développent un artisanat local : miel, baume à la propolis, tisanes et autres.