Les

Mâts de Cocagne

Le Mât de Cocagne, l’emblème du Pays

Le mât de cocagne est un jeu traditionnel né en France au début du XVe siècle et qui était utilisé couramment dans les fêtes foraines de villages jusqu’au XXe siècle. Ce jeu était si populaire qu’il faisait partie de l’iconographie du XVIIIe siècle et a inspiré un jeu de société au début du XXe siècle, avant de disparaître lentement des coutumes. Le principe est simple : le joueur doit monter le long du mât (parfois enduit de beurre pour le rendre plus glissant !) et récupérer les lots (des friandises ou des poulets) accrochés à la roue au sommet du mât.

En 2021, le Pays de Cocagne a lancé son projet « Mâts de Cocagne ». Ce projet donne de la visibilité a l’identité historique du Pays en implantant dans plusieurs espaces du territoire un emblème distinctif et représentatif de notre belle région. Le choix s’est donc naturellement porté sur le mât de cocagne, symbole de l’ambiance festive du Pays de Cocagne mais également de notre fier patrimoine qu’est le pastel. N’hésitez donc pas à prendre la route à travers le Pays, à visiter les villes et les villages, et à vous détendre dans les bases de loisirs de Ludolac (à Saint-Lieux-lès-Lavaur), d’Aquaval (à Lautrec) et des Etangs (à Saïx). Vous pourriez bien y croiser plus d’une fois ce précieux emblème !

Lors des Olympiades du Pays de Cocagne, il est possible de vous essayer à la montée au mât. Préparez-vous à faire chauffer les bras !

Le Pastel en Pays de Cocagne

Le mât de cocagne rappelle, par son nom et son histoire, la culture du pastel en Pays de Cocagne. Cette plante magique permettant de teindre des tissus dans tous les tons de bleus a fait la richesse de notre région. Le savoir-faire de la teinture au pastel a récemment été classé au Patrimoine Culturel Immatériel français, et reprend peu à peu vie sur sa terre natale pour s’offrir encore de beaux jours devant lui !

Découvrez ici toute son histoire…