Les
Pigeonniers
Terre rurale, le Pays de Cocagne a connu son apogée économique avec l’essor de la culture du pastel au 16ème siècle. À cette époque, et ce jusqu’au 20ème siècle, les agriculteurs se servaient de la colombine, un engrais issu de la fiente de pigeons, pour fertiliser les sols et ainsi accroître les récoltes.
Les pigeonniers qui jalonnent notre campagne servaient donc à accueillir les volatiles dont les déjections venaient ensuite nourrir les champs environnants. La chair de pigeon était également prisée des bonnes tables locales.
Le pigeonnier ou colombier est un édifice prestigieux. Au départ, il n’est réservé qu’à la noblesse et la bourgeoisie ayant un droit de colombier. Attribut féodal, le pigeonnier est donc très présent dans les châteaux ou les manoirs. Petit à petit, le monde agricole s’approprie les pigeonniers, et leur nombre augmente.
Des trésors architecturaux
au milieu des champs
Le département du Tarn compte près de 1700 édifices visibles aujourd’hui, dont le doyen construit en 1614 se trouve à Labastide Saint-Georges. Les pigeonniers du Pays de Cocagne adoptent des types d’architecture variés que vous pourrez découvrir en sillonnant nos routes.
La carte des pigeonniers du Pays de Cocagne
Carte Pigeonniers
Cliquez sur les icônes rouges des pigeonniers pour obtenir plus d'informations et leurs adresses.
Pigeonnier à quatre pentes, La Cadiscié 81220 Teyssode
Pigeonnier sur quatre piliers massifs ornés des traditionnels capels et chapiteaux. Il est doté d’une très belle caisse à colombages avec pans de bois en croisillons et briquettes. La toiture à quatre pentes aux arêtiers en tuiles canal est surmontée d’un lanternon agrémenté d’une originale lucarne très allongée. L'ensemble de la couverture est en tuiles plates. L'épi de faîtage est composé d'un simple pot retourné.
Pigeonnier en briques, rue du 3 mars 1930 81370 Saint-Sulpice
Unique dans le Tarn, ce pigeonnier est vraiment atypique ! Tout habillé de briques, sa toiture nous rappelle la forme d’un chapeau de gendarme. Situé sur le site historique du Castela, il a survécu à la grande inondation qui a dévasté le quartier en 1930.
Pigeonnier cubique, 146 Route de la Brunié 81220 Damiatte
Pigeonnier construit au XVIIe siècle, la caisse cubique en maçonnerie de briques repose sur quatre piliers surmontés d'un capel et d'un chapiteau. Toit en tuiles plates surmonté d'une quille comme épis de faîtage. En plus de deux ouvertures pour les pigeons, une lucarne est ouverte au sud. A l'intérieur se trouvent 492 boulins.
Pigeonnier à pied de mulet, La Bouriette 81440 Montdragon
Très belle rénovation de ce pigeonnier atypique car il représente deux types de pigeonniers en un à savoir un corps dit "pied de mulet" et le support sur quatre piliers massifs avec capel et chapiteau. L’ensemble est d’une extrême finesse avec de très belles pierres de grès taillées de couleur ocre. Pour répartir le poids de la pierre, on trouve des arcs de décharge sur trois côtés. La grille d’envol en façade est faite d’une pierre monolithe. La toiture en tuiles canal est ornée de sept épis de faîtage en forme de pomme de pin.
Pigeonnier de type Castrais, 4 chemin de la Métairie haute 81580 Cambounet-sur-le-Sor
Pigeonnier à colombages, La Molière 81470 Lacroisille
La caisse en briques et colombage repose sur quatre piliers avec capel et chapiteau. Toiture à quatre pentes avec une couverture en tuiles plates. Le lanternon repose sur un tambour en bois muni d'ouvertures pour l'envol des pigeons. L'épi de faitage en terre cuite représente un pigeon posé sur une quille.
Pigeonnier cylindrique, Le Rouch 81570 Fréjeville
Pigeonnier à colombages, Lieu-dit Bonnafous 81500 Lavaur
Pigeonnier du XVIIè s., caisse en colombage à damier, reposant sur quatre piliers cylindriques en brique. Toiture quatre pentes en tuiles plates, possédant deux lucarnes avec frontons et trois beaux épis de faîtage. Un escalier permet d'accéder à l'étage.
Pigeonnier du Travet, 81500 Labastide-Sainte-Georges
Bâti en 1614, il est le doyen des pigeonniers du Tarn. Il est classé à l’inventaire des monuments historiques.
Pigeonnier de type Castrais, Route Le Gua 81110 Lescout
Pigeonnier sur piliers de type castrais rénové en 1998. Il se trouvait à l'origine au lieu-dit la Licharié et a été rebâti en totalité à l'emplacement d'un ancien lavoir. Ses piliers et chapiteaux en pierre datent des XIIIe et XIVe s. Le corps du pigeonnier est en colombage et latoiture en ardoises. Les plages d'envol et la porte sont en bois, l'épi de faîtage en terre cuite représente un pigeon posé sur un vase.
Pigeonnier sur piliers, Le Pigné 81570 Vielmur-sur-Agout
Pigeonnier sur piliers avec sa caisse surmontée d'un lanternon avec épi de faîtage. Toiture faite de tuiles plates avec arêtiers en tuiles canal.
Pigeonnier en briques, Lieu-dit Sieurac 81500 Garrigues
Au lieu-dit Sieurac, magnifique pigeonnier en brique foraine, superbement rénové. Les piliers massifs possèdent chacun une randière de brique foraine à plat tandis que le reste de l'édifice en possède deux autres de même type, ainsi qu'une autre en carreaux de céramique. Toiture quatre pentes en tuiles plates, avec une lucarne d'envol et épi de faîtage (pigeon perché sur une quille). Autre plage d'envol en façade.
Pigeonnier à double tours, lieu-dit Cadalen 81440 Lautrec
Bel exemple de pigeonnier à Double Tours qui n’encadre pas une maison d’habitation mais une grange. Il est de type « sur arcades » et bâti en pierre de taille. Les deux pigeonniers possèdent une randière plate en saillie servant de plage d’envol. La toiture à quatre pentes est couverte de tuiles plates surmontée d’un lanternon avec son bel épi de faîtage représenté par un pigeon sur une boule.
Pigeonnier à arcades, La Plane 81500 Teulat
Imposant pigeonnier à arcades construit en brique foraine. Piliers massifs possédant chacun une randière, une autre ceinturant le pigeonnier. Toit en tuiles plates, possédant une lucarne pour l'envol des pigeons et surmonté d'un épi de faîtage représentant un pigeon sur une quille
Pigeonnier en pierre de taille, lieu-dit Venac 81500 Veilhes
Pigeonnier construit en pierre de taille, possédant une triple randière dont une sur chaque pilier. Toit en tuiles plates surmonté d'un lanternon reposant sur un tambour en bois, muni d'ouvertures pour l'envol des pigeons. Toit en tuile plate et arêtiers en tuile canal.
Pigeonnier cylindrique, 81440 Lautrec
Au centre du village, une ancienne tour de guet transformée en pigeonnier, toiture conique en tuile canal surmontée d'un lanternon et un pigeonnier tour d'angle.
Pigeonnier cylindrique, le Lévézou 81710 Saïx
Pigeonnier tour carrée, 20 Route de Saint Sulpice 81500 Saint-Lieux-lès-Lavaur
Remarquable pigeonnier "tour" sur trois niveaux, chacun d'eux séparés par des randières faites de briques à plat en saillie. Toiture à quatre pentes en tuile plate, possédant deux lucarnes avec fronton et grille d'envol. Deux autres grilles d'envol en façade, chacune ayant quinze ouvertures.
Pigeonnier à tour, Montplaisir 81500 Ambres
Le pigeonnier de Montplaisir est une tour monumentale de trois étages faisant office de pigeonnier pour la demeure de maître qu'il jouxte. Il a été construit en 1891, soit près de trente ans après cette maison. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 11 août 201
Pigeonnier à colombages, La Téoularié 81220 Serviès
Pigeonnier à deux pentes, La Bartelle 81440 Saint-Julien-du-Puy
Pigeonnier, le Colombier 81700 Saint-Germain-des-Prés
Pigeonnier de type castrais, lieu-dit Saint-Jean 81700 Puylaurens
Pigeonnier de type castrais muni d'un remarquable clocheton couvert de tuiles en ardoise disposées en écaille de poisson et surmonté d'un épi de faîtage formé d'un boule reposant sur une quille. La base du clocheton est muni d'ouvertures (dix trous disposée en triangle) sur deux cotés permettant l'envol des pigeons.
Pigeonnier, Rue des Couteliers 81110 Dourgne
Très vieux pigeonnier construit sur le domaine de La Bastide en 1736, un des plus vieux pigeonniers de type castrais de la région.